Learn More about the Ontario College of Teachers and its Professional Advisories

*English to Follow*

Toute petite, j’adorais l’école.

Je me rappelle que je n’étais peut-être pas très excitée d’avoir à me lever tôt pour me préparer, mais une fois à l’école, il n’y avait aucun autre endroit au monde où j’aurais préféré me retrouver. J’ai conservé des beaux souvenirs de mes amis et camarades de classe, des nouvelles choses qu’on apprenait, des activités extracurriculaires et de l’engouement qui précédait les récréations. Plus particulièrement, j’adorais constamment apprendre.

En fait, un grand nombre des enseignants que j’ai côtoyés au primaire et au secondaire ont eu un impact important sur ma vie et ma carrière et je leur en serai éternellement reconnaissante.

Je sais que plusieurs d’entre vous sont du même avis.

« Ceux qui savent, font. Ceux qui comprennent, enseignent. »

– Aristotle

 LA VALEUR DES ENSEIGNANTS DURANT LA PANDÉMIE

Il y a maintenant plus d’un an que nous nous sommes vu plonger dans une pandémie mondiale qui a complètement changé nos vies ‘‘normales’’. Bien que la COVID 19 nous ait appris d’innombrables leçons, l’une des plus probantes est sans contredit la réalisation de l’importance des enseignants dans la vie de nos enfants.

Depuis le mois de mars l’an dernier, nous avons vu les enseignants faire un grand pivot et assurer la transition de leurs classes en ligne afin d’assurer que tous les étudiants puissent continuer d’avoir accès à l’éducation de haut niveau.

Bien que la pandémie nous ait asséné une solide mise-en-échec, nos enseignants ont fait preuve d’une résilience inébranlable en continuant d’offrir leurs services indispensables à nos enfants sans interruption.

Vous êtes-vous déjà demandé si les enseignants continuaient d’apprendre, eux aussi?

En effet, ils apprennent toujours!

Ils le font non pas seulement parce que c’est dans leur nature d’étendre leurs connaissances et de parfaire leurs expertises, mais aussi puisque ça fait partie de leurs exigences professionnelles pour pouvoir continuer d’enseigner aux enfants.

L’ORDRE DES ENSEIGNANTES ET DES ENSEIGNANTS DE L’ONTARIO EST GAGE DE GARANTIE POUR PROFESSIONNELS DE HAUT NIVEAU

Saviez-vous qu’en Ontario, l’Ordre des Enseignantes et des Enseignants de l’Ontario (OEEO) est l’organisme réglementaire qui régit la profession enseignante dans toute la province?

À propos de l’Ordre | Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario (oeeo.ca)

Comme plusieurs autres professions régies par des ordres professionnels comme docteurs, avocats ou ingénieurs, tous les enseignants d’écoles publiques en Ontario se doivent d’être certifiés et membres en bonne et due forme de l’Ordre .

Le mandat de l’Ordre  est de réglementer la profession enseignante et de régir ses milliers de membres. Il développe, établit et maintient les qualifications requises pour adhérer à l’ordre. Une partie de ce mandat relève de la gestion des accréditations, licences et disciplines.

En plus des normes éthiques, les membres de l’Ordre  doivent se plier aux normes d’exercice et de déontologie de la profession d’enseignant, qui sont guidées par les principes suivants:

  • ENGAGEMENT ENVERS LES ÉLÈVES ET LEURS APPRENTISSAGES
  • CONNAISSANCES PROFESSIONNELLES
  • PRATIQUE PROFESSIONNELLE
  • LEADERSHIP DANS LES COMMUNAUTÉS D’APPRENTISSAGE
  • PERFECTIONNEMENT PROFESSIONNEL CONTINU

Qu’est-ce que ça signifie pour les parents et le public?

Cela signifie qu’on puisse avoir la certitude que ceux qui enseignent à nos enfants sont des professionnels agréés  et qu’ils rencontrent les critères d’exigences élevés qui ont été établis par l’Ordre.

À titre d’organisme réglementaire, l’Ordre inspire la confiance publique en protégeant l’intérêt public et est mandaté pour maintenir transparence et responsabilité envers le public.

OEEO RÉGIT LA CERTIFICATION DES ENSEIGNANTS DANS LA PROVINCE ET ÉMET DES CERTIFICATS QUI PROUVE QUE LES DÉTENTEURS ONT L’AUTORISATION D’ENSEIGNER EN ONTARIO 

Parmi les nombreux objectifs et mandats de l’ordre, une importante responsabilité est d’émettre des certificats aux enseignants et de leur assigner la désignation EAO (enseignante agréée ou enseignant agréé de l’Ontario). La désignation EAO signifie qu’un enseignant se conforme aux  normes élevées de la profession d’enseignant en Ontario.

L’Ordre révise et approuve également des milliers de cours menant à une qualification additionnelle (QA). Comme mentionné précédemment, les membres de l’Ordre sont tenus d’être à jour avec leurs pratiques en s’inscrivant à une formation continue comme les cours menant à une qualification additionnelle à l’intention du personnel enseignant.

Fun Fact: Les enseignants sont des passionnés de l’apprentissage et participant collectivement à environ 40,000 QA à chaque année. 

Comme vous pouvez le constater, les enseignants sont aussi des étudiants!

La formation continue est primordiale pour l’enseignement – en épanouissant leurs aptitudes, les enseignants peuvent améliorer leurs pratiques d’enseignement ce qui améliore simultanément l’apprentissage des étudiants.

En vérité, tout le monde y gagne!

L’IMPORTANCE DES RECOMMANDATIONS POUR LES ENSEIGNANTES ET ENSEIGNANTS AGRÉÉS DE L’ONTARIO

Au cas où vous ne le sauriez pas, il existe une autre façon avec laquelle l’Ordre s’assure des plus hauts standards professionnels de ses membres et il s’agit des recommandations professionnelles.

Quelles recommandations professionnelles demanderez-vous?

Les recommandations professionnelles de l’Ordre donnent des directives et de précieux conseils sur les enjeux qui touchent les professionnels de l’enseignement. Les recommandations professionnelles s’adressent à tous les membres de l’Ordre, y compris les enseignantes et enseignants, les conseillères et conseillers pédagogiques, les directions d’école et directeurs adjoints, les agentes et agents de supervision, ainsi que les directrices et directeurs de l’éducation.

Vous pouvez vous renseigner sur les multiples recommandations professionnelles émises par l’Ordre en visitant ce lien. Le site de l’Ordre est rempli d’informations et de ressources pour les étudiants, parents ainsi que pour le grand public. (Et tant que vous y êtes, assurez-vous également de vous inscrire à LA NORME – l’infolettre gratuite de l’Ordre!)

J’ai énormément appris même si je ne suis pas une enseignante. Je suis une mère et une professionnelle et j’ai trouvé que les recommandations professionnelles et les infolettres étaient remplies d’informations utiles et de judicieux conseils.

L’IMPORTANCE DES TRANSGRESSIONS DE LIMITES

L’une des plus récentes recommandations professionnelles est celle qui a été récemment publiée sur les transgressions de limites. Elle souligne l’importance de maintenir des limites professionnelles et donne des conseils pratiques aux pédagogues.

Dans nos vies personnelles et professionnelles, nous établissons et définissons constamment des limites avec nos amis, familles, collègues, etc. Par exemple, il faut établir des limites pour préserver un bon équilibre vie-travail, qui avouons-le s’est avéré difficile depuis le début de la pandémie.

C’est la même chose avec les enseignants et peut-être même plus étant donné la relation étudiant-enseignant qui est souvent caractérisée par un déséquilibre de pouvoir.

Comme professionnels, les enseignants ou EAOs sont tenus de se comporter selon les plus hauts standards et de montrer un jugement adéquat en tout temps.

Comme vous pouvez l’imaginer, établir ces barrières professionnelles peut parfois s’avérer complexe. Bien que pour certaines situations, les choses soient très claires en termes de bien ou mal, il existe des zones grises et c’est pourquoi il est si important de consulter les recommandations professionnelles sur les Limites professionnelles.

Quels sont les exemples de transgression des limites?

Les transgressions de limites peuvent varier et peuvent inclure, sans s’y limiter :

  • Communicationnelles (c-à-d ., utiliser un ton non professionnel, être trop familier)
  • Physiques (c-à-d,  établir un contact visuel inapproprié, un contact physique inapproprié)
  • Affectives (c-à-d, , accorder des traitements préférentiels)

L’établissement et le maintien de limites professionnelles constituent d’importantes obligations pour les professionnels de l’enseignement. L’Ordre  tiendra un webinaire sur le sujet.

À VENIR: WEBINAIRE GRATUIT SUR LE le maintien des limites professionnelles dans la salle de classe et ailleurs

Le webinaire gratuit est destiné aux parents et enseignants mais il est aussi accessible à tous, comme par exemple aux professionnels de l’éducation et membres intéressés du public. La discussion soulignera l’importance de maintenir des limites professionnelles appropriés entre enseignants et étudiants. Les enseignants passent beaucoup de temps avec leurs élèves et ils sont parfois en étroite proximité à l’intérieur des salles de classes, ce qui pourrait parfois possiblement mener un enseignant à dépasser ces limites.

Ce webinaire abordera en détail l’avis professionnel sur les transgressions de limites, comme les paramètres professionnels, éthiques et juridiques que les enseignants doivent respecter. Le Conseil professionnel vise à clarifier les responsabilités professionnelles des enseignants à se conduire conformément aux normes professionnelles fixées par le Collège et il fournira également des conseils pratiques aux enseignants, qui seront utiles à tout moment de leur carrière dans la profession enseignante.

Bien entendu, ces informations seront des plus utiles pour tous les parents, enseignants et spectateurs.

JOIGNEZ-VOUS AU WEBINAIRE GRATUIT SUR LE MAINTIENT DES LIMITES PROFESSIONNELLES DANS LA SALLE DE CLASSE ET AILLEURS

Joignez-moi et renseignez-vous sur l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario ainsi que de son mandat, des recommandations professionnelles et des transgressions des limites.

Voici les détails et votre invitation personnelle:

Webinaire gratuit sur le maintien des limites professionnelles dans la salle de classe et ailleurs

Quand? Le jeudi 29 avril 2021 de 17 h 30 à 18 h 30

Quoi? Joignez-vous à nous et à notre groupe d’experts pour discuter de notre dernière recommandation professionnelle sur l’importance de maintenir des limites professionnelles avec les élèves.

Ce webinaire gratuit s’adresse aux enseignantes et enseignants agréés de l’Ontario, aux étudiantes et étudiants en enseignement, aux parents, aux membres du public et aux autres intervenants du secteur de l’éducation.

Ordre du jour: 

  • Introduction : Chantal Bélisle, EAO, registraire adjointe, Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario
  • Vue d’ensemble : Derek Haime, EAO, registraire et chef de la

direction, Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario

  • Groupe de discussion : Noni Classen, directrice de l’éducation, Centre canadien de protection de l’enfance; Linda Lacroix, EAO, directrice des Enquêtes et des audiences, Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario; et Laina Andrews, EAO, surintendante de l’éducation, Hastings and Prince Edward District School Board

Laina Andrews, EAO, surintendante de l’éducation, Hastings and Prince Edward District School Board

  • Séance de questions et réponses

Inscrivez-vous ici sans tarder!

L’IMPORTANCE DES ENSEIGNANTS DANS NOTRE VIE

 La profession enseignante est une profession de grande importance et de grande noblesse. Les enseignants jouent un rôle essentiel dans nos vies, la vie de nos enfants et leur avenir.

« Du bureau où je suis assis, j’ai appris une grande vérité. La réponse à tous nos problèmes nationaux — la réponse à tous les problèmes du monde — se résume à un seul mot.

Ce mot est éducation. »

                                                        – Lyndon B. Johnson

En tant que parent, je suis réconfortée par le fait que les enseignantes et enseignants agréés de l’Ontario soient des professionnels qui cherchent à incarner les normes déontologiques de la profession en matière d’empathie , de respect, de confiance et d’intégrité.

Je suis également rassuré du fait que l’Ordre des enseignantes et des enseignants de l’Ontario travaille sans relâche pour s’assurer que ses membres agréés  respectent ces normes élevées et qu’ils considèrent l’éducation ainsi que le bien-être de nos enfants comme une priorité absolue.

Apprenez-en davantage sur l’Ordre, rencontrez ses membres et écoutez les conférenciers invités.

Rendez-vous au webinaire!

*************

*See French Above*

I loved going to school when I was younger.

I remember not being too pleased about waking up so early to get ready for school but once I got there, there’s nowhere else I’d rather be. I particularly relished seeing my friends and classmates, learning something new, participating in extracurricular activities and having fun at recess.

Most of all, I absolutely love constantly learning from my teachers.

In fact, a lot of teachers in elementary and secondary school have made a significant impact in my life and my career that I owe them a tremendous amount of thanks and gratitude.

I know so many of you feel the same way too.

‘Those who know, do. Those that understand, teach.’

                                                                                                    –Aristotle

VALUE OF TEACHERS DURING THE PANDEMIC

It’s been over a year since we’ve been in a global pandemic that completely changed our “normal” lives. While we learned so many lessons from COVID 19, one of the most profound is definitely realizing how integral teachers are in our children’s lives and in all our lives in general.

Since March last year, we have seen teachers quickly pivot and transition to teach their classes online and to ensure that each and every student is provided with the high-quality education they all deserve.

The pandemic may have dealt us a massive curve ball but our teachers have been as resilient as ever and have not taken a break in providing our child with constant learning, guidance and support.

Do you ever wonder if the teachers themselves also continue learning?

As a matter of fact, they do!

They do it not only because it is inherent to their nature to keep their knowledge and expertise up to date.

ONTARIO COLLEGE OF TEACHERS ENSURES HIGH QUALITY PROFESSIONALS

Did you know that in Ontario, the Ontario College of Teachers) is the regulatory body for the teaching profession? 

Like many regulated professions such as doctors, lawyers and engineers, all public-school teachers in Ontario must be certified by and be members in good standing with the Ontario College of Teachers.

ABOUT THE ONTARIO COLLEGE OF TEACHERS

The College’s mandate is to regulate the teaching profession and to govern more than 232,000 members. They develop, establish and maintain qualifications for Ontario Certified Teachers. Part of their mandate is to conduct licensing, accreditation and discipline.

Aside from ethical standards, members of the College also abide by the Standards of Practice for the Teaching Profession, which provide this framework of principles:

  • Commitment to Students and Student Learning
  • Professional Knowledge
  • Professional Practice 
  • Leadership in Learning Communities 
  • Ongoing Professional Learning

What does that mean for us parents and for the public?



It means that we can have confidence that the very people who are teaching our children are accredited professionals who have met the high standards set by the College.

As a regulatory body, the College inspires public confidence by protecting the public interest and are mandated to maintain accountability and transparency to the public.

THE COLLEGE IS RESPONSIBLE FOR LICENSING QUALIFIED TEACHERS AND ACCREDITING TEACHER EDUCATION

Amongst the mandate and many  objectives of the College, one of their main responsibilities is to license teachers and award the designation OCT (Ontario Certified Teacher) to certified members. The OCT designation signifies that a teacher has met the high standards required of Ontario’s teaching profession.

They also review and approve hundreds of Additional Qualification (AQ) courses. As mentioned previously, College members are able to stay up-to-date with their practice by enrolling in ongoing education such as taking courses that give qualifications for certification.

Fun Fact: Teachers embrace learning and take about 40,000 Additional Qualification courses a year.

As you can see, teachers are students too!

Ongoing professional learning is such an important part of teaching – by expanding their skills, teachers can enhance their teaching practice, which in turn, improves student learning.

Truly, a win-win for all!

THE IMPORTANCE OF PROFESSIONAL ADVISORIES 

In case you didn’t know, there is another way the College ensures nothing but highly professional members and that is the College’s professional advisories.

What are Professional Advisories (PAs) you ask?

PAs provide valuable direction and advice about issues that matter to its members. At the College, advisories apply to all members, including teachers, consultants, vice-principals, principals, supervisory officers and directors of education.

The College’s Professional Advisories are a great resource for understanding how teachers incorporate technological, ethical or curriculum-related developments into their day-to-day activities.

You can read about all the professional advisories issued by the Collegeby visiting the link here. The College’s website is full of up-to-date information and resources for students, teachers, parents and the public. (Make sure to sign up for The Standard, the FREE Ontario College of Teachers newsletter while you’re there! You can check out previous issues in their archives for more information.)

I’ve learned so much and even though I am not a teacher, I am a parent and a working professional and a lot of the advisories and newsletters are packed with useful advice and information.

THE IMPORTANCE OF PROFESSIONAL BOUNDARIES

One of the most recent Professional Advisories is the one published recently on Professional Boundaries. This new PA highlights the importance of maintaining professional boundaries and provides practical advice to Ontario Certified Teachers (OCTs).

In our personal and professional lives, we constantly define and establish boundaries with our friends, family, colleagues, etc. For example, we have to maintain the boundaries in our work-life balance, which we can all agree that it’s been harder and harder to do during the pandemic.

It’s the same way with teachers and perhaps even more so because of the nature of the relationship between teachers and students, where there is an imbalance of power.

As professionals, OCTs are expected to abide by high moral conduct, demonstrate good judgment and common sense at all times.

As you can imagine, establishing professional boundaries is complex. Although some situations are clear in terms of right and wrong, some grey areas exist that’s why it is so important to consult the Professional Advisories on Professional Boundaries.

What are examples of Boundary violations?

Violations can vary and ranges can include:

  • communication (i.e., using an unprofessional tone; being too casual)
  • physical (i.e., inappropriate eye contact / interpersonal distance) and,
  • emotional (i.e., treating students preferentially)

Since maintaining professional boundaries is essential to maintaining public trust and appropriate professional relationships, the College  is hosting a free webinar on this topic.

JOIN THE FREE WEBINAR ON PROFESSIONAL BOUNDARIES

So, come and join me and learn more about the Ontario College of Teachers, its mandate and the Professional Advisory on Professional Boundaries.

Here are the details and your personal invitation:

YOU ARE INVITED

Free Webinar on How to Maintain Professional Boundaries in and out of the Classroom

When? Thursday, April 29, 2021 from 5:30 – 6:30 pm

What is it? Join us and our panel of experts to discuss the College’s latest professional advisory on the importance of upholding professional boundaries with students.

This webinar is free-of-charge and open to Ontario Certified Teachers (OCTs), applicants and members of the public

Who should attend? OCTs, teacher candidates, parents, members of the public and other education stakeholders.

Agenda: 

  •  Introduction: Chantal Bélisle, OCT, Deputy Registrar, Ontario College of Teachers 
  • Overview: Dr. Derek Haime, OCT, Registrar and CEO, Ontario College of Teachers 
  • Panel discussion: 
      • Noni Classen, Director of Education, Canadian Centre for Child 
Protection, Linda Lacroix, OCT, Director of Investigations and Hearings, Ontario College of 
Teachers and and Laina Andrews, OCT, Superintendent of Education, Hastings and Prince Edward District School Board.
  • Question and answer session. 

THE IMPORTANCE OF TEACHERS IN OUR LIVES

The teaching profession is such a noble and important profession. Teachers play such an integral role in our lives, our children’s lives and in their future.

“At the desk where I sit, I have learned one great truth. The answer for all our national problems — the answer for all the problems of the world — comes to a single word. That word is education.”

                                                                                             ― Lyndon B. Johnson

As a parent, I am comforted by the fact that Ontario Certified Teachers are professionals who seek to embody the profession’s ethical standards of care, respect, trust and integrity.

I am also assured by the fact that the College works non-stop in ensuring that its members abide by these high standards and that they consider the education, the welfare and well-being of our children a top priority.

Learn more about the College, meet its members and hear from the guest speakers.

See you at the webinar!

*Sponsored Post. All opinions are our own.

 

You May Also Like